Le Château des Terrasses

Expositions, spectacles et concerts

Amoureuse de la culture, la commune a trouvé dans « son » Château un espace idéal et organise régulièrement dans ces 1000 m² expositions et concerts, les fameuses « Soirées Sacha Guitry » au printemps, des expositions de peinture, de sculpture et de photographie, ainsi que “Les Nuits d’été” et les “Soirées Estivales” du Département des Alpes-Maritimes.

Vous désirez avoir plus d’informations sur notre programmation et proposer un spectacle

VOTRE DÉMARCHE EN LIGNE

Location du Château des Terrasses

Les Terrasses peuvent également se privatiser et accueillir congrès, incentives ou réceptions privées dans son cadre Belle Époque, lumineux et moderne, ouvert sur la Méditerranée.

Vous souhaiteriez louer l’une des salles du Château ou obtenir plus d’informations

VOTRE DÉMARCHE EN LIGNE

Visite Virtuelle de l’espace

Le Château des Terrasses

Troisième villa Belle Époque construite à Cap d’Ail, le Château des Terrasses est sorti de la terre et de la roche en 1896, trois ans après avoir été commandé par le banquier britannique William Mendel.

Le Château des Terrasses, Cap d'Ail

Le Château des Terrasses à la Belle Époque

En un peu plus d’un siècle, « le Château » a connu les ors et la fréquentation des têtes couronnées mais aussi la déchéance et la décrépitude. Tour à tour résidence d’hiver de la famille impériale de Russie, d’une danseuse du Bolchoï ou du vice-consul d’Angleterre Frederic Buckingham, la demeure accueillera le prince Albert Ier de Monaco, la reine Victoria ou le président français Félix Faure.

Racheté en 2001 par la commune, le Château des Terrasses mettra 6 ans, entre mise en place du plan de financement et travaux de rénovation, à retrouver sa splendeur passée.

Aujourd’hui, l’ascenseur central qui permet l’accès des étages aux personnes à mobilité réduite est la seule concession moderne à l’identité originelle des Terrasses.

Désormais propriété des Cap d’Aillois, le Château des Terrasses est ouvert à tous, tous les jours sauf le dimanche, et a obtenu, en 2008, pour sa restauration la distinction suprême : « Les rubans du patrimoine ». Ses jardins ombragés et paysagés accueillent une aire de jeu appréciée des plus jeunes.

En savoir + sur  les Villas Belle Époque de Cap d’Ail : cliquer ici