Chargement Évènements
Cet évènement est passé

« Émile Zola, non à l’erreur judiciaire »

Jeudi 28 mars 2024 à 19 h 30
Théâtre par la compagnie Haut les Crânes

Cliquez ici pour accéder à la billetterie en ligne

 

 

Depuis toujours,
il y a dans le monde
des hommes et des femmes qui ont su dire NON

À ce qui leur paraissait inacceptable…

C’est ainsi qu’est présentée la collection de CEUX QUI ONT DIT NON / Romans historiques proposée par Actes Sud Junior sous la direction de Murielle Szac.

Lecture sonore

La compagnie Haut les Crânes adapte au théâtre le roman jeunesse de Murielle Szac, « Émile Zola : non à l’erreur judiciaire ! ».

En 1898, « J’accuse » de Zola dénonçait les agissements de l’armée française à l’encontre du capitaine Dreyfus. Mais s’il est depuis entré pour toujours dans l’Histoire, on connaît moins l’issue de ce manifeste paru à la une du journal L’Aurore. Après les insultes, ce furent la perte d’un procès, l’exil, et la déchéance qui menèrent le grand écrivain vers la mort, assassiné en 1902 par les antidreyfusards.

Par cette adaptation du roman jeunesse de Murielle Szac, « Émile Zola : non à l’erreur judiciaire ! », la compagnie Haut les Crânes nous fait entrer dans les coulisses d’un procès par la voix d’Alexandrine, l’épouse de Zola. Celle qui fut de toutes les batailles pour soutenir l’écrivain malgré les conséquences tragiques qu’engendrera ce combat pour la Justice.

S’adressant tantôt aux gens qui l’entourent, tantôt à elle-même, Alexandrine nous permet une incursion au plus près de la mémoire de l’auteur du « Non » qui allait cristalliser toutes les haines et tous les espoirs.

Retrouvez plus d’infos sur la Compagnie ici : Compagnie Haut les Crânes !