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Émile Zola, non à l’erreur judiciaire

Date

28 mars, 2024

Heure

19:30

Lieu

Théâtre Les Funambules

Évènement expiré

Tarifs :

– Prévente en ligne : 15 €
– Vente de billets au théâtre le Jour J mais uniquement sous réserve de places encore disponibles avec règlement par carte bancaire : 20 € (tarif normal) ou 15 € (tarif réduit pour les – 18 ans et + 65 ans).

Ticket acheté à conserver par le client et à présenter le jour du spectacle. Billet ni repris, ni échangé, sauf en cas de report ou d’annulation du spectacle.

 

Depuis toujours, 
il y a dans le monde
des hommes et des femmes qui ont su dire NON

À ce qui leur paraissait inacceptable…

C’est ainsi qu’est présentée la collection de CEUX QUI ONT DIT NON / Romans historiques proposée par Actes Sud Junior sous la direction de Murielle Szac.

 

Une Lecture spectacle  (à partir de 12 ans)
Avec Franck LIBERT et Sandra TRAMBOUZE

La compagnie Haut les Crânes adapte au théâtre le roman jeunesse de Murielle Szac, « Émile Zola : non à l’erreur judiciaire ! ».

En 1898, « J’accuse » de Zola dénonçait les agissements de l’armée française à l’encontre du capitaine Dreyfus. Mais s’il est depuis entré pour toujours dans l’Histoire, on connaît moins l’issue de ce manifeste paru à la une du journal L’Aurore. Après les insultes, ce furent la perte d’un procès, l’exil, et la déchéance qui menèrent le grand écrivain vers la mort, assassiné en 1902 par les antidreyfusards.

Par cette adaptation du roman jeunesse de Murielle Szac, « Émile Zola : non à l’erreur judiciaire ! », la compagnie Haut les Crânes nous fait entrer dans les coulisses d’un procès par la voix d’Alexandrine, l’épouse de Zola. Celle qui fut de toutes les batailles pour soutenir l’écrivain malgré les conséquences tragiques qu’engendrera ce combat pour la Justice.

Alexandrine Zola, assistant au procès de son mari est immergée dans le public, et sa voix résonne à côté des spectateurs/auditeurs (invités sur scène). Elle s’adresse tantôt aux gens qui l’entourent lors du procès, tantôt à elle-même. Sur scène il n’y a que la technique, une table régie occupée par un Zola qui n’en sortira que pour prendre la parole. Émile n’est qu’une icône dans ce récit, comme dans l’histoire. Il n’est que la projection de celui qui a dit Non contre le sens du vent, cristallisant les haines ou les espoirs.

Recréer une expérience de lecture intime et collective, tel est le point de départ de ce travail.

L’univers sonore ciselé sera le décor mental. C’est lui qui permettra de faire apparaître les enjeux, et c’est là le principal. Musique, bruitages, nappes sonores sont là pour soutenir la voix si singulière d’Alexandrine. Cette voix passe d’ailleurs par des adresses différentes (voix parlée, projetée, intérieure au micro…) C’est cette partition élaborée qui permet le voyage.

Les costumes sont d’époques, mais Zola est derrière un ordinateur et une lampe de chevet.

Comme s’il rédigeait encore son appel. Alexandrine est là, prête au procès un livre à la main, mais celui-ci renferme une tablette avec l’œuvre.
Le choix est laissé au spectateur sur ce qu’il veut voir, sur l’importance qu’il donne aux choses. Il peut aussi fermer les yeux sans y perdre pour autant. A lui de voir…

  • Théâtre Les Funambules
  • 5 Rue du Docteur Lyons
  • Cap d'ail
  • 06320
  • France

Détail de l'évènement

  • 28 mars, 2024 19:30   -   21:00
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