Vif succès pour la conférence d’Yves Kinossian sur les hôpitaux temporaires durant la Grande Guerre

Près de 140 formations sanitaires temporaires, 178 000 blessés ou malades hospitalisés et 21 500 lits… Des chiffres éloquents qui concernent seulement les Alpes-Maritimes et Monaco durant la Grande Guerre.

Yves Kinossian, conservateur général du patrimoine et directeur des archives départementales, auteur de Hôpitaux temporaires, blessés et malades dans les Alpes-Maritimes et à Monaco (1914-1923), publié chez SilvanaEditoriale, a tenu une conférence vendredi soir à Cap d’Ail, où se trouvait l’hôpital complémentaire n°62, le Radium Hôtel.

Pour la sortie de son ouvrage, subventionné par le Département, la Ville de Cap d’Ail, le groupement d’intérêt public « La Mission du Centenaire », ainsi que 6 autres communes du Département, l’auteur a réservé à notre commune la primeur de sa présentation officielle au public et à la presse.

Cette conférence-vernissage a attiré un large public, « obligeant » même l’ajout de chaises supplémentaires au premier étage du Château des Terrasses. Durant 45 mn, l’auteur a restitué le contexte de la réquisition nécessaire des hôtels de luxe locaux durant la Grande Guerre.

À la suite de la conférence, Me Jean-Jacques Ninon, président du « Cours et concours Méditerranéen international », qui était présent aux côtés du Maire et de M. Kinossian en tant que porteur du projet, a officiellement remis l’ouvrage à Xavier Beck pour la Ville, avant que ne soit annoncés une séance de dédicaces et le verre de l’amitié organisé par le service manifestations.