Médiathèque intercommunale de Cap d’Ail

“Une carte d’abonné = Un monde de possibilités”

Tête de réseau des médiathèques intercommunales du SIVOM de Villefranche-sur-Mer, la médiathèque de Cap d’Ail est au service de la population cap d’ailloise depuis plus de vingt ans. C’est d’ici que partent les navettes vers les autres médiathèques du canton : La Turbie, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Villefranche-sur-Mer, puisqu’elle abrite environ 50% des 35000 documents mis à la disposition des abonnés dans toutes les communes.

La médiathèque offre un grand espace lumineux capable d’accueillir de nombreux groupes de tous âges, associations, groupes d’étudiants, enfants, lecteurs de quotidiens. Cet espace vivant est ouvert à tous.

DÉCOUVRIR UNE COLLECTION DE 35 000 DOCUMENTS À DISPOSITION

  • Cinéma
  • Musique
  • Lire (actus romans, essais, beaux livres, la presse)
  • BD
  • Le coin des enfants

LES SERVICES

  • A la disposition de tous : Animations, recherche et conseil, formations, accès wifi.
  • Professionnels : services de la petite enfance, enseignants, maisons de retraite.

MODE D’EMPLOI

Tous, les familles, résidents ou salariés du canton peuvent s’inscrire gratuitement dans les médiathèques de Cap d’Ail, La Turbie, Saint-Jean-Cap-Ferrat, et Villefranche-sur-Mer (à condition de remplir un dossier d’inscription): la carte d’abonné est valable sur tous les sites. On peut emprunter à Cap d’Ail et rendre à La Turbie, réserver un document sur tout le réseau, ou assister aux manifestations de toutes les médiathèques.

Plus de 2300 abonnés utilisent les services proposés par les médiathèques, et empruntent parmi les collections récentes mises à leur disposition (livres, films, documentaires, revues et journaux, cd).

Que l’on soit lecteur ou non, on trouve toujours quelque chose à la médiathèque : une rencontre, un renseignement, un moment de calme ou d’échange, une réponse (presque toutes), de quoi nourrir de nombreux projets ou encore se distraire sur les évènements organisées par les équipes. Se distraire autrement, prendre le temps autrement, cultiver ses plaisirs !

Service de portage de livres à domicile

La Médiathèque propose un service de portage gratuit de documents, organisé pour toutes les personnes ne pouvant se déplacer, depuis les médiathèques du Sivom de Villefranche-sur-Mer. Un rendez-vous mensuel proposant un large choix de documents aux lecteurs : romans, documentaires, revues, livres en gros caractères, livres enregistrés, films, musique…Mais aussi et surtout un lien social, un moment de partage et de convivialité. Inscription gratuite

 

Club de lecture

 Les deuxièmes mercredis du mois, de 18h à 20h, vive l’Happy Hour !

Voilà l’occasion d’échanger sur les coups de cœur du moment, ou vos agacements ! Et d’en profiter pour refaire un petit tour d’horizon sur les rendez-vous culturels proposés en ce moment par ici… et par-là.

 

Bébés lecteurs

Les troisièmes et quatrièmes mardis du mois, de 10h à 11h

Un rendez-vous privilégié de sensibilisation à la lecture pour les 0 à 3 ans, où se succèdent belles histoires, comptines, jeux de doigts… et un moment complice à partager avec les parents, grands-parents et nounou.

 

Cours d’informatique

Chaque mercredi
14h-17h (3 cours).

La Médiathèque Intercommunale propose des cours tous niveaux (Super-Débutants, Débutants, Avancés) sur Pc Windows, Mac, tablette IPAD.

Ces cours s’adressent aux personnes désireuses de s’initier à la pratique d’un ordinateur ou d’une tablette (IPad), afin de pouvoir ouvrir des fichiers, écrire des courriers, naviguer sur Internet, ou encore retoucher des photos numériques… Ces cours sont proposés gratuitement aux adhérents de la Médiathèque.

Grainothèque

Ce service permet d’échanger librement et gratuitement des semences récoltées dans des jardins particuliers suite à leur plantation. Cette méthode ancestrale, naturelle et traditionnelle, permet de conserver et d’augmenter la biodiversité.