𝑃𝑎𝑟𝑖 𝑟𝑒́𝑢𝑠𝑠𝑖 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒 19𝑒 𝑇𝑟𝑖𝑎𝑡ℎ𝑙𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑙𝑒 10𝑒 𝐴𝑛𝑖𝑚𝑎𝑡ℎ𝑙𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝐶𝑎𝑝 𝑑’𝐴𝑖𝑙 !

Avec son parcours redessiné en 2016, pour des raisons réglementaires, la 19ème édition du Triathlon de Cap d’Ail a eu lieu ce dimanche 19 septembre et a de nouveau conquis les triathlètes de la région et de France !

Cette année, ils étaient 220 au top départ sur la plage Marquet, pour l’épreuve de natation avec sortie à l’australienne !

Si le parcours répond aux critères de la Fédération Française de Triathlon qui préconise pour les courses de format Sprint une distance cycliste de 20 kms, il est principalement apprécié pour ses paysages à couper le souffle et ses sentiers, entre mer et montagne.

Avec des caractéristiques propres à Cap d’Ail, le circuit qui rallie aussi Beaulieu-sur-Mer, a donné ce dimanche à cette compétition autant de charme que les athlètes doivent fournir d’effort !

200 bénévoles pour aider !

Le parcours pédestre d’une distance de 5 km empruntait essentiellement le sentier touristique du bord de mer en deux boucles de 2,5 km avec une vue imprenable sur le littoral cap d’aillois. La difficulté de cette épreuve résidait dans l’ascension des escaliers de la Coquille, une étape à laquelle les athlètes doivent se préparer aussi bien physiquement que mentalement !

200 bénévoles, nombreux à vouloir participer à l’organisation de ce grand évènement sportif, ont assuré la sécurité du parcours. Le triathlon de Cap d’Ail peut également compter sur le soutien de nombreux partenaires dont la Ligue Côte d’Azur de triathlon, la principauté de Monaco, le Département des Alpes-Maritimes et la Métropole Nice Côte d’Azur.

Au bout d’une heure à peine, le suspense a pris fin et l’on a enfin pu connaître le premier à franchir la ligne d’arrivée.

Le grand vainqueur de cette année s’appelle Baptiste Bianco ! Ce triathlète hors club (licence individuelle) l’a emporté au scratch masculin en 1 :01 :40 secondes !

Il fut suivi de près par Gérald Le Cun (MyTribe), en 1:02 :57 sec, et par Mickaël Dalmasso (Team Nissa Triathlon), grand habitué du podium cap d’aillois en 1 :03 :15 sec.

Audrey Turinetto, vainqueur féminine du Triathlon !

Côté dames, c’est Audrey Turinetto (Stade Laurentin Triathlon), qui a devancé ses concurrents, en 1:14 :46 sec, suivie de Marylin Pretre (1 :16 :41) et Christelle Dalmasso (Stade Laurentin Triathlon, en 1 :18 :53).

50 enfants ont pu quant à eux savourer les joies d’un futur triathlon, encadrés par les bénévoles, élus de la commune, et éducateurs du service des sports.

Le Triathlon de Cap d’Ail, c’est donc un évènement qui rassemble tous les âges ! Mais c’est aussi un évènement qui fédère, que l’on soit coureur aguerri ou victime d’un handicap. Côté handisport, l’association monégasque des handicapés moteurs était d’ailleurs présente, et a permis à Steve et le jeune Alessio de participer tous deux en joëlette !

Un 19ème Triathlon réussi, et qui fut la répétition générale pour la 20ème édition de 2022 qui fera les choses encore plus en grand avec un nouveau format, le M, correspondant à la distance olympique ! Cap d’Ail, ville active et sportive, et commune Terre de Jeux pour les J.O. de Paris 2024 !

Consultez l’ensemble des photos en cliquant ici

Crédit photos : BBO STUDIO.
Vous avez repéré une photo qui vous plaît ? Demandez au service communication de vous envoyer la photo en HD en écrivant à communication@cap-dail.fr