Chargement Évènements

“Histoire immédiate”

La ville de Cap d’Ail présente au Château des Terrasses l’exposition de Jean-Jacques Ninon, « Histoire immédiate » du 26 avril au 17 mai.

Jean-Jacques Ninon, ex-enseignant d’Histoire, ancien avocat, est peintre, dessinateur, auteur d’articles et d’ouvrages illustrés. Sa peinture est fortement imprégnée par l’histoire, l’actualité, la publicité et la bande dessinée. Ses œuvres, qui reflètent les évènements de son époque, fonction abandonnée par les peintres depuis longtemps, sont exposées au Château des Terrasses avec pour thème : « Histoire immédiate ».

 

Qu’est-ce que l’ ?

L’expression « histoire immédiate » – ou « histoire du temps présent » – créée par l’éditeur du Seuil Paul Flamand, est utilisée par le journaliste et biographe Jean Lacouture, fondateur dans cette maison d’édition, d’une collection qui prend cette appellation.

Un journaliste ou un écrivain décrit et analyse les faits qu’il rapporte, mais sans le recul nécessaire à une analyse objective par rapport à d’autres événements survenus conjointement ou qui se produiront postérieurement. Il est dans l’incapacité de déterminer la frontière entre politique et histoire ou actualité et histoire. Il ne sait pas vraiment s’il a affaire à un fait mineur historiquement, c’est-à-dire un fait d’actualité important qu’il prend à tort pour un fait historique, car il ne possède pas la distance nécessaire pour l’apprécier à sa juste valeur. Il est myope ou presbyte, hors sol ou hors contexte, suivant les cas.

En considérant aujourd’hui les tableaux de l’exposition « Histoire immédiate » réalisés à l’époque de la survenance des événements relatés, le spectateur se demande, plusieurs années ou décennies plus tard : sont-ils des anecdotes, des péripéties politiques ou des faits historiques ?

 

Horaires d’ouverture
Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche
14h30 à 18h30
Fermeture : lundi
ATTENTION : L’EXPOSITION SERA EXCEPTIONNELLEMENT FERMÉE AU PUBLIC LES MERCREDI 1er, VENDREDI 3 ET MERCREDI 8 MAI APRÈS-MIDI.
Renseignements visiteurs
04 93 78 02 33 – evenements@cap-dail.fr