2024 : Le Permis de Conduire dès 17 Ans

Les différentes étapes pour obtenir le permis de conduire sont à présent centralisées sur la plateforme https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/. Sur ce site, diverses démarches peuvent être effectuées de manière centralisée, telles que la déclaration de perte/vol de votre permis de conduire, la consultation de l’avancement de votre dossier, et la vérification de votre solde de points, entre autres.

Dès janvier 2024, l’accès à l’examen du permis de conduire sera ouvert dès l’âge de 17 ans en France. L’objectif de cette mesure est de faciliter la mobilité des jeunes, notamment ceux résidant en zone rurale, afin d’améliorer leur accès à l’emploi.

Cette règle s’appliquera à tous les candidats au permis de conduire, qu’ils soient inscrits dans une auto-école traditionnelle, qu’ils optent pour le passage en candidat libre, ou qu’ils privilégient une auto-école en ligne.

Les jeunes inscrits à l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), également connu sous le nom de conduite accompagnée, ont déjà la possibilité de passer l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans. Cependant, la conduite individuelle après avoir réussi l’examen n’est autorisée qu’à la majorité. À partir de 2024, cette opportunité sera élargie à tous les candidats au permis de conduire, quel que soit leur choix de suivre le système de conduite accompagnée ou non. Vous pouvez vous renseigner dès à présent sur les tarifs de votre assurance auto.

Peut-on acheter une voiture à 17 ans ? 

Les jeunes qui passent le permis de conduire à 17 ans se retrouvent face à des démarches pour lesquelles le fait d’être mineur peut poser problème. L’acquisition de la voiture ne requiert pas d’être majeur, bien que pour des transactions de montants importants, il est judicieux d’être accompagné d’une personne qui puisse vérifier la conformité du contrat de vente. Pour demander la carte grise à son nom, le jeune peut le faire en ligne.

Il n’est pas obligatoire d’être majeur pour être titulaire de la carte grise d’un véhicule. Cependant, pour la souscription à une assurance, les assureurs demandent encore la signature d’un titulaire majeur. On rappellera qu’il est obligatoire d’avoir au moins une assurance au tiers, l’assuré pouvant opter pour une assurance auto tous risques s’il souhaite couvrir les dégâts qu’il pourrait causer à son véhicule.

Il est judicieux de passer par un courtier lorsqu’on est jeune conducteur, car les primes d’assurance peuvent être multipliées par deux la première année, à cause du risque accru d’accident.