74e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945

Mercredi 8 mai 2019 à 11h30, une nombreuse assistance s’était réunie sur les Terrasses Jean Moulin autour du Maire et 1er Vice-président du Département des A.-M., Xavier Beck, et du conseil municipal pour commémorer le 74e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.

À leurs côtés, des élus des communes voisines, les représentants des pompiers de Monaco,  les gendarmes de Cap d’Ail, les anciens combattants et des Sous-officiers du 21ème Régiment d’infanterie de Marine.

Le Maire a lu des extraits de l’ouvrage d’Alain Frouté, ancien Prefet, « Le Calvaire et la Gloire. L’Authion, 10 avril 1945». Parmi les extraits, il y a eu ce passage émouvant qui relate l’ultime bataille dans les Alpes :

« Vers 17h30, Petit Jean est blessé par un éclat d’obus. Il a près de lui le Sergent-chef Yves Ploneis, un Breton de 28 ans qui a conquis tous ses grades de sous-officier d’artillerie dans les campagnes d’Afrique du Nord, de Levant, d’Italie et de France. La fin de la guerre étant proche, il avait en poche depuis une semaine sa permission pour Nantes où il devait aller épouser son amie d’enfance ; mais il n’a pas voulu abandonner sa compagnie pour cette ultime bataille dans les Alpes. Ploneis tire son chef à l’abri dans un trou et lui dit : «  ne vous inquiétez pas, mon lieutenant, maintenant ça sera plus facile pour vous : je prends la suite ». Il sera tué presque aussitôt. »

Après cette lecture émouvante, une gerbe de la Royal British Légion a été déposée par Martin Stansfeld, accompagné de Susan Feaster et Simon Wynne, porte drapeau. La gerbe de la ville de Cap d’Ail a ensuite été déposée devant le monument aux Morts par le Maire, accompagné d’Alain Frouté, André Fabre, Président du souvenir Français, et Pierre Angibaud, conseiller municipal, correspondant défense.

Enfin, rapidement rejoints par l’assistance, les enfants de l’école André Malraux de Cap d’Ail et des élèves du collège de Beausoleil ont entonné, à capella, la Marseillaise.

Pour clôturer la cérémonie, un apéritif, préparé par le service manifestations, a été servi sur les Terrasses Jean Moulin