Bord de mer

Entre mer et montagne, Cap d’Ail porte haut la couleur azur de sa signature.

De juin à septembre, ce sont près de 800 personnes qui se baladent chaque jour sur son littoral.
C’est pourquoi la commune s’engage pour le préserver et lutter contre la pollution et les incivilités.
Avec le concours de son équipe du bord de mer, elle met également tout en œuvre pour vous protéger de tout danger : pour la sécurité de tous, il est rappelé ici qu’il est interdit de franchir les barrières du sentier littoral lorsqu’elles sont fermées.

Les plages

Les eaux de baignade

Diagnostic

Vous souhaitez en savoir plus sur la qualité des eaux de baignade pour chacune des plages Mala, Marquet et Pissarelles ?
Consultez le document attestant du profil des eaux de baignade en cliquant ici.

La Mala

La Marquet

Les Pissarelles

La Plage de la pointe des douaniers

Le sentier du littoral

Avancez à votre rythme sur ce sentier ponctué de panneaux d’interprétation installés à votre intention de la plage Mala à la plage Marquet. Sur un parcours de 3,60 kms, vous découvrirez une flore méditerranéenne rare, une carrière de meules antiques encore chargée de mystère et les jardins luxuriants des splendides villas Belle Époque. Vous pourrez vous restaurer dans l’un des restaurants du bord de mer.

Rappel

La promenade du littoral est équipée de 13 barrières de sécurité, qui sont fermées par les agents municipaux en cas de conditions météorologiques défavorables, lorsque le vent est violent et/ou que la mer est houleuse. Prière de respecter cette fermeture lorsqu’elle est activée.

Elle est interdite aux deux roues tels que vélos, scooters, et autres, quant à nos amis les chiens, ils doivent être tenus en laisse.

Le parking du Cap Fleuri est situé à 200 mètres de la promenade.

Le port

Le port de plaisance de Cap d’ail est mitoyen du quartier résidentiel de Fontvieille en Principauté de Monaco. L’héliport est à 3 minutes, et permet de relier Monaco à Nice en 6 minutes de vol. Le plan d’eau offre 257 anneaux, avec la possibilité d’accueillir des bateaux de 60 mètres.

Depuis 2015, le port de Cap d’Ail est labélisé « Port Propre », et, en 2017, le label « Pavillon bleu » lui a été décerné.