12e édition des
« SOIRÉES SACHA GUITRY »
au Château des Terrasses de Cap d’Ail

Chaque année, à la belle saison, le Roi du théâtre avait pour habitude d’abandonner la capitale pour retrouver le soleil de Cap d’Ail et sa villa « Les Funambules ».

Juste retour des choses, depuis douze « printemps », la Ville a adopté la délicieuse manie de réunir adeptes et amateurs autour de ce grand auteur, en célébrant son œuvre, avec fidélité ou avec audace.

Organisée au sein du Château des Terrasses, autre villa qu’aurait sans doute appréciée l’artiste, cette nouvelle édition des « Soirées Sacha Guitry » s’inscrit dans la lignée des précédentes : une fête de l’esprit, raffinée et sympathique, pour prendre le temps de sourire, et même de rire !

Du théâtre, du cinéma, du rire, des émotions, tous les ingrédients qui font le triomphe de ces soirées seront réunis, cette année les 30,31 mai ainsi que le 1er juin.

 – PROGRAMME DES SOIRÉES –

Acte 1 – Mardi 30 mai à 21 h

Théâtre « Chaplin, 1939 », pièce de Cliff PAILLÉ

Plongez dans l’intimité passionnante de Charlie Chaplin, figure emblématique du cinéma muet. L’action se situe au coeur d’une période de création bouillonnante qui donnera jour à l’un des films les plus célèbres de tous les temps : « Le Dictateur ». A ce moment-là, Monsieur Chaplin doit affronter son passé, son présent, l’arrivée du cinéma parlant et de la couleur. La performance remarquable de Romain Arnaud-Kneisky dans le rôle de Chaplin est remarquable et la ressemblance des deux comédiens concourent à nous faire vivre un moment magique.

Acte 2 – Mercredi 31 mai à 21 h

Théâtre : « 60 jours de prison », seul en scène de Sacha Guitry, d’après le recueil de ses souvenirs

Évènement. Création Mondiale. Découvrez l’histoire de l’incarcération abusive de Sacha Guitry pendant la Libération de Paris. Cet auto-biographique récit, porté pour la première fois au théâtre et magnifiquement interprété par le talentueux Olivier Lejeune, nous révèlera un aspect méconnu et intime de l’auteur.

Acte 3 – Jeudi 1er juin à 21 h

Cinéma : « TOÂ », film de Sacha Guitry (1949)

Qu’un grand auteur et comédien raconte une histoire d’amour vécue après une rupture, cela est sans doute arrivé plus d’une fois dans l’histoire du théâtre. Mais qu’une femme vienne interrompre la représentation de cette pièce, pour régler ses comptes en direct, tout en prenant le public à témoins, voilà une situation extraordinaire ! Le processus du Théâtre dans le théâtre a toujours beaucoup inspiré Sacha Guitry, si bien qu’après avoir monté la pièce, il en fît une adaptation cinématographique, dont nous nous délecterons.

Entrée gratuite, sur réservation au 04 93 78 02 33

Téléchargez le dossier de presse