Opération “petit déjeuner”

pour comprendre les bienfaits d’une alimentation équilibrée

Si la semaine du goût qui a lieu en octobre a pour objectif d’éduquer au goût le plus grand nombre de personnes – de la petite enfance aux adultes – de manière ludique, c’est à l’aide de divers autres projets que les enseignants prolongent l’apprentissage autour de l’alimentation. Depuis 4 ans maintenant, les élèves de moyenne et grande sections abordent ainsi ce thème en l’appliquant directement au petit déjeuner.

Sonia Metzger, Julie Roy et Anne Roman, enseignantes en maternelle, et leurs élèves ont concentré leur réflexion sur l’importance et les apports nutritifs journaliers du premier repas de la journée. Elles ont axé leur programme sur les catégories d’aliments et le vocabulaire.

Et pour clore ce programme, quelle meilleure solution que de partager un petit déjeuner en classe ?

Aidées de plusieurs parents, les enseignantes ont ainsi instauré, pendant une semaine, un petit déjeuner avant le débuter de la classe.

La consigne était simple. Alors que chaque catégorie d’aliments était représentée par une couleur (vert pour les fruits, bleu pour les laitages, marrons pour les produits céréaliers… etc.), les enfants avaient pour mission de composer et d’équilibrer leur repas en sélectionnant, parmi l’ensemble des produits proposés, un à deux aliments de couleur différente.

Opération réussie ! En effet, si les enfants, dès le plus jeune âge, ont acquis des notions d’équilibre alimentaire, les enseignantes ont, quant à elle, constaté un meilleur taux de concentration des tout-petits et un regain d’énergie !