La Ville de Cap d’Ail recrute
Pour le C.C.A.S
Un adjoint administratif polyvalent
Poste à pourvoir dès que possible.
Poste à temps complet 37 h 30/ semaine sur 5 jours. RTT. Période d’essai de 3 mois. Salaire : 1 800€/mois net avec possibilité d’évolution.
Voici les missions qui vous seront confiées :
– Accueil physique et téléphonique des usagers.
– Prise de RDV et gestion des plannings.
– Recueil et traitement des informations nécessaires au fonctionnement administratif de l’établissement (courriers/aide à la préparation et à la transmission des conseils d’administration/tenue des registres).
– Accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives (APA/Aide sociale/…) et suivi.
– Lien avec les différents professionnels et les institutions.
– Aide administrative à l’organisation des manifestations et activités.
Pour son EAJE « Les Lucioles » (45 lits)
Une Éducatrice de Jeunes Enfants Responsable d’Unité
Poste à pourvoir en Janvier 2023
Poste à temps complet 37 h 30/ semaine sur 5 jours avec RTT. CDD de 3 ans avec une période d’essai de 3 mois ou mutation si titulaire de la Fonction Publique Territoriale. Rémunération statutaire + IFSE + prime de fin d’année.
Sous la responsabilité de la directrice de l’EAJE, voici les missions qui vous seront confiées :
Famille :
- Tisser un lien avec les familles, établir un climat de confiance et de sécurité autour de l’enfant.
- Proposer des actions de soutien à la parentalité (mener des rencontres parents sur des thématiques petite enfance…).
- Impulser une dynamique autour des évènements festifs, artistiques et culturels auprès des familles.
- Documenter les supports d’affichage et de communication internes.
Soins et accompagnement de l’enfant :
- Assurer une continuité quant à la sécurité physique, psychique et affective de l’enfant.
- Accueil, prise en charge et soins de l’enfant dans la globalité (hygiène, repas…).
- Garantir un environnement propice à l’éveil, aux apprentissages, favorisant l’autonomie de l’enfant.
- Proposer et mettre en place des activités adaptées à l’âge des enfants.
- Mener des observations sur le développement psychomoteur de l’enfant.
Avec l’équipe :
- Rôle de coordination et d’encadrement de l’ équipe au quotidien en favorisant la communication interprofessionnelle, en collaboration étroite avec la direction.
- Soutien des équipes sur le terrain au quotidien.
- Transmissions et réflexions sur les observations menées envers l’enfant aux membres de l’ équipe, de l’infirmière, de la psychologue et de la direction.
- Impulser une dynamique de travail, d’aménagement des espaces, de réflexion, de projets en lien avec le projet éducatif.
- Participe à l’élaboration du projet d’établissement : projet éducatif et pédagogique.
- Participation à l’encadrement des stagiaires sur le terrain et apports théoriques.
- Travail de transversalité avec les membres de l’équipe pluridisciplinaire et la direction.
- Organisation de réunions de régulation et organisationnelles.
Missions de continuité de direction :
- Soutien et relais en l’absence de la directrice sur les amplitudes horaires requises.
- Soutien dans l’élaboration des plannings du personnel et des enfants.
- Rôle de coordination entre les services de la structure.
- Missions administratives diverses (courrier, suivi de reçu de documents).
- Veille au respect des règles de sécurité en relais avec la direction.
Profil :
- Être titulaire du diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (avec expérience ou motivation à se former).
- Connaissances générales des règles d’hygiène et de sécurité en EAJE.
- Connaissances affinées du développement psycho sensori moteur de l’enfant.
- Développer la créativité au sein des équipes, stimuler et motiver…
- Connaissance du développement psychomoteur de l’enfant.
- Respect du cadre institutionnel et des missions du service public.
- Assiduité et discrétion professionnelle.
- Qualités communicatives et sens de l’écoute envers l’enfant et sa famille et l’équipe.
- Savoir évoluer et communiquer au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
- Capacité à s’adapter, facultés de polyvalence indispensables.
- Capacité à prendre en compte la diversité culturelle et sociale
- Savoir réagir dans les situations d’urgence et savoir faire face à des situations inattendues.
Un agent diplômé « Auxiliaire de puériculture » ou CAPAEP
Poste à temps complet 37 h 30/ semaine sur 5 jours avec RTT. CDD de 3 ans avec une période d’essai de 3 mois.
Missions :
Sous la responsabilité de la directrice du multi-accueil :
- Accueil, prise en charge et soins de l’enfant (assurer les soins quotidiens d’hygiène à l’enfant et créer un climat de confiance et de sécurité autour de lui et de sa familles).
- Mise en place d’activités d’éveil pour favoriser son développement psychomoteur, son autonomie et son épanouissement.
- Travailler en équipe et en étroite collaboration avec la hiérarchie.
- Participer à l’élaboration des projets.
- Donner les repas aux enfants dans le respect des règles d’hygiène et de diététique.
Profil :
- Être titulaire du diplôme d’auxiliaire de puériculture ou CAPAEP et si possible avoir une bonne expérience du métier. Une connaissance de la méthode Montessori serait un plus.
- Respect, bienveillance, sens de l’observation et de l’écoute pour permettre de tisser des relations professionnelles de confiance avec les enfants, les parents et l’équipe.
- Connaissance générale des règles d’hygiène et de sécurité.
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles éducatives.
- Assiduité et discrétion professionnelle
- Sens du service public
- Capacité à prendre en compte la diversité culturelle et sociale
- Savoir se situer dans la mise en œuvre du projet pédagogique
- Savoir se maitriser dans les situations d’urgence et savoir faire face à des situations inattendues.
Pour son centre de loisirs (3 – 11 ans)
- Un(e) animateur/trice à temps plein pour l’année scolaire (1607 h / an)
- Un(e) animateur/trice saisonnier pour les périodes de vacances (9 h 30 / jour)
Missions :
Sous la responsabilité de la directrice, vous serez chargé(e) :
- de proposer des activités et de les mettre en place dans le cadre du projet pédagogique
- d’assurer les soins d’hygiène des enfants et de les encadrer durant les activités
Profil :
- Être titulaire de préférence du BAFA, du CAP petite enfance ou CQP animation
- Disponibilité, sens des responsabilités, dynamisme et rigueur
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
- Goût prononcé pour un domaine d’activité (arts plastiques, théâtre, chant, danse, sport, etc…).
Renseignements : 04 92 41 29 37
Si vous souhaitez postuler à l’une de ces offres d’emploi, merci d’adresser votre candidature (C.V. et lettre de motivation) à l’attention de Monsieur le Maire :
Par courrier :
Mairie de Cap d’Ail
62 avenue du 3 septembre
06320 CAP D’AIL
ou par mail : enfance-cf@cap-dail.fr