Réunion de sensibilisation des familles d’élèves de CM1/CM2 aux dangers d’Internet

Jeudi 21 mars, une réunion de sensibilisation aux dangers d’Internet, liés à l’usage des enfants, a été organisée dans la salle du conseil de la Mairie de Cap d’Ail, par la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile (BPDJ), assistée par des gendarmes de la communauté de brigade de Cap d’Ail.

Cette réunion, à destination des familles d’élèves de CM1 et CM2 (à l’initiative de leur professeure, Marie Laborde, et du directeur, Pierre Lombard), avait pour objectif de mettre en lumière les risques qu’encourent les enfants lorsqu’ils utilisent internet (réseaux sociaux, jeux en ligne, etc.) et notamment le cyber harcèlement qui peut en découler.

Preuve de l’intérêt porté à ce sujet : une soixantaine de parents ont répondus présents.

C’est dans la continuité du permis Internet qui a été délivré à 175 élèves de CM1/CM2 des communes de Cap d’Ail – Eze – La Turbie, que la BPDJ a proposé de poursuivre cette sensibilisation auprès de leurs parents.

Les gendarmes – qui ont fait part de leurs nombreuses expériences aux conséquences parfois dramatiques – sont inquiets des dérives d’internet chez l’enfant. Ils ont avant tout souhaité faire passer des messages d’alerte auprès des familles :

Il a ainsi été question des risques d’utilisation des téléphones et tablettes sans anti-virus et sans l’installation d’un outil de contrôle parental.

Pour rappel : le filtrage parental est un type de système qui permet aux parents de restreindre automatiquement l’accès de leurs enfants à un média (Internet, télévision, console de jeu) en le limitant à certaines catégories de contenus, afin de les protéger.

Il a aussi été rappelé que bien que ces outils soient devenus incontournables, leur utilisation doit rester encadrée dans la fréquence de leur utilisation afin qu’elle ne devienne pas une addiction.