Des « Biohut » dans le port de Cap d’Ail.

Jeudi 28 juin, avait lieu l’inauguration de l’installation des « Biohut » au port de Cap d’Ail, organisée par la commune, le port et la Métropole Nice Côte d’Azur, tous trois associés à l’institut EcoOcéan sur ce projet.

Le Maire de Cap d’Ail, Xavier Beck, était donc présent pour inaugurer cette installation, aux côtés du Maire de Beaulieu et président de la commission des activités portuaires et maritimes de la Métropole Nice Côte d’Azur, Roger Roux, du directeur du Port de Cap d’Ail, Michel Perrin, et du président fondateur d’EcoOcean, Gilles Lecaillon.

Protéger et préserver la biodiversité sous-marine du site en fournissant aux larves de l’habitat dans le port.

Le bassin portuaire de Cap d’Ail étant en eau profonde (28 mètres) et grâce au courant ligure qui vient le nettoyer, le port est l’endroit propice à ces huttes sous-marines, en l’occurrence les « Biohut ».

Depuis début juin, des nurseries sous-marines artificielles ont été installées le long des quais et sous les pontons du port de Cap d’Ail. Classé « Port propre » depuis 2015, Il est le 20ème port de la Méditerranée à se lancer dans le projet.

« Dans ces lieux, il y a très peu d’enrochement. Donc les petites larves se font manger par les plus gros poissons présents », explique Yann Guais, responsable développement à EcoOcean.

Le but est donc de favoriser la survie des larves et un cycle naturel de reproduction, en dépit de l’activité portuaire.

Informer et éduquer les jeunes générations

La jeunesse Cap d’Ailloise étant très sensibilisée aux problématiques environnementales, l’école de Cap d’Ail avait bien entendu été conviée à participer à l’évènement. Ainsi, les élèves de CM2 ont pu assister en direct à la présentation d’une nurserie afin de comprendre le fonctionnement de ce processus.

Une belle initiative qui devra porter ses fruit s d’ici les prochaines années afin de préserver un équilibre entre le monde marin et le monde « terrestre » du milieu portuaire. Rendez-vous en septembre pour déjà entrevoir quelques résultats avec des larves qui auront grandi et pourront prendre le large.