Plan de la page : cliquer sur l’un des raccourcis ci-après pour accéder directement à l’information. 

> MESURES LOCALES
Mairie
CCAS
Tourisme
Médiathèque
Transport
Commerces
Activités maritimes
Parcs et jardins

Covid-19

Point de situation

Mis à jour le 20/07/2021

Aller vers la vaccination de tous les Français

  • La vaccination est rendue obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.
  • Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
  • Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
  • Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.

Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public :

  • 21 juillet : tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes ;
  • début août : cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

L’évolution positive de la situation sanitaire mène à la fin des dernières restrictions en vigueur, mais pas de la vigilance.

Le département des Landes, où le variant Delta est apparu en premier en France, maintient les limitations une semaine de plus, jusqu’au 6 juillet.

Concernant la vaccination, le nouvel objectif à la fin août est de 40 millions de primo-vaccinés, 35 millions de personnes complètement vaccinées et 85 % des plus de 50 ans ou de personnes atteintes de comorbidités vaccinés.

Consulter les lois et décrets publiés au Journal Officiel :

DÉPLACEMENTS ET VOYAGES

Voyager dans l’Union européenne

Pour voyager dans l’Union européenne, il n’est actuellement pas nécessaire de justifier du motif de son déplacement, mais des obligations de test préalable sont nécessaires.

Depuis le 1er juillet, le pass sanitaire est reconnu pour les déplacements internes à l’espace européen, sous la forme d’un certificat européen.

Tout savoir sur le certificat Covid numérique de l’UE

Le certificat peut intégrer une preuve de vaccination, un résultat de test négatif ou une preuve de rétablissement de la Covid de moins de 6 mois.

Les États peuvent en outre établir des mesures sanitaires supplémentaires si elles sont nécessaires et proportionnées (par exemple : test, quarantaine…).

Réouverture des flux de voyageurs

Classification des pays au 1er juillet 2021 sur la base des indicateurs sanitaires

  • Pays « vert» : pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés. États membres de l’Union européenne ainsi que Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican. S’y ajoutent les pays suivants : l’Albanie, l’Australie, l’Arabie Saoudite, la Bosnie, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, Hong-Kong, Israël, le Japon, le Kosovo, le Liban, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, Singapour, Taïwan et le Vanuatu.
  • Pays « orange » : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants : préoccupants : tous les pays, hors pays « verts » et « rouges » .
  • Pays « rouges » : Circulation active du virus et présence de variants préoccupants. Afghanistan, Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Maldives, Namibie, Népal, Oman, Pakistan, Paraguay, République démocratique du Congo, Russie, Seychelles, Sri Lanka, Suriname, Uruguay et Zambie.
Carte globale des pays

SANCTIONS

Le non-respect de ces mesures entraîne plusieurs sanctions :

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d’emprisonnement.

PORT DU MASQUE

Le port du masque obligatoire du 20 juillet au 2 août 2021 (inclus)

De nouvelles mesures concernant le port du masque rentrent en vigueur dès ce 20 juillet et ce, jusqu’au 2 août 2021 inclus dans les Alpes-Maritimes.

Consultez l’arrêté préfectoral N°2021-757 sur le port du masque dans les Alpes-Maritimes

Le port du masque est obligatoire pour toute personne de onze ans et plus dans l’ensemble des communes du département des Alpes-Maritimes, à compter du mardi 20 juillet 2021 et jusqu’au 2 août 2021 inclus dans les espaces publics suivants

– les marchés couverts et de plein air;
– les brocantes, braderies, ventes au déballage, vides greniers et marchés aux puces de plein air organisés sur des espaces publics ou habituellement ouverts au public.

Lorsque, compte tenu de la fréquentation, la distanciation physique d’au moins deux mètres entre les personnes ne peut être respectée, et le contact prolongé ne peut être évité, le port du masque est obligatoire dans les lieux suivants :

– les zones piétonnes et les rues des centres villes et centre bourgs ;
– les files d’attente constituées devant les établissements recevant du public (commerces, établissements, sportifs, culturels … );
– lors des rassemblements de personnes dans l’espace public (manifestations, festival, spectacle de rue, feux d’artifice … ) se déroulant dans le département des Alpes-Maritimes;
– dans un périmètre de 50 mètres autour des galeries commerciales et espaces assimilés des grandes et moyennes surfaces, ainsi que leurs espaces de stationnement;
– dans un périmètre de 50 mètres autour des lieux de culte lors des heures de début et de fin des cérémonies et offices ;
– dans un périmètre de 50 mètres autour des gares, aéroports, ports et arrêt de transport collectif ( bus et tramway).

ÉDUCATION

Depuis lundi 3 mai 2021 :

  • Enseignement hybride pour les lycéens avec mise en place de demi-jauges à l’échelle de chaque lycée.
  • Retour en classe pour les collégiens, et mise en place de l’enseignement hybride pour les classes de 4ème et 3ème des collèges situés dans les 15 départements les plus impactés par l’épidémie : Nord, Aisne, Oise, Yvelines, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val-d’Oise, Val-de-Marne, Essonne, Paris, Sarthe, Loire, Rhône, Bouches-du-Rhône.

Pour tous, les retours en classe se font selon un protocole sanitaire strict :

  • fermeture de la classe dès 1 cas de contamination,
  • renforcement des mesures barrières et du port du masque,
  • respect de 2m de distance à la cantine entre les groupes d’élèves,
  • aération renforcée des salles.

La politique de dépistage est renforcée avec notamment 400 000 tests distribués dans les écoles élémentaires depuis la semaine du 26 avril :

  • pour les personnels : distribution de 2 autotests par semaine, à réaliser au domicile ;
  • pour les lycéens à partir de la semaine du 10 mai : réalisation d’1 autotest par semaine en établissement sous la supervision d’un adulte ;
  • pour les collégiens : tests salivaires réalisés dans les écoles ou autotests pour les plus de 15 ans sous la supervision d’un adulte ;
  • pour les élèves : tests salivaires.

Enseignement supérieur :

  • Des auto-tests seront diffusés dans les universités.
  • S’agissant de la tenue des examens :
    • les épreuves sont maintenues pour le brevet et le baccalauréat. Pour les élèves de BTS et des Cours préparatoires aux grandes écoles (CPGE) en lycée, la reprise des cours se fait dans les mêmes conditions que les lycéens.
    • CPGE : les concours ont lieu en présentiel
    • session de rattrapage possible pour les élèves de BTS
    • les examens et partiels auront lieu en présentiel en mai et en juin. Les concours sont maintenus sans changement.

Assistantes maternelles : elles sont autorisées à poursuivre leur activité mais, au regard des conditions sanitaires actuelles, il est fortement recommandé aux parents de ne pas y recourir et de garder eux-mêmes leurs enfants lorsque cela est possible.

CAMPAGNE DE VACCINATION

Afin de préparer les moyens logistiques nécessaires et favoriser l’accès de tous à la vaccination, la Métropole Nice Côte d’Azur et la Ville de Nice, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.), ont mis en place un recensement des habitants de la Métropole voulant se faire vacciner via une plateforme en ligne : https://vaccincovid19.nice.fr/VC19/

Vous êtes Cap d’Aillois et rencontrez des difficultés pour vous inscrire en ligne sur la plateforme web https://vaccincovid19.nice.fr/VC19/ ?
Le C.C.A.S de Cap d’Ail peut vous aider dans vos démarches.
Par téléphone au 04 93 78 87 65 ou en vous rendant sur place (60 avenue du 3 septembre) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h.

Informations complètes et accès à la plateforme

LE PLAN “FRANCE RELANCE”

Découvrez “Aides Territoires”, le guichet unique pour les aides du plan “France Relance” !

L’État en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Aides-territoires ont conçu le guichet unique et gratuit des aides France Relance pour rendre visibles et lisibles tous les dispositifs à destination des particuliers, des entreprises, des collectivités territoriales et des administrations. Il recense les aides récurrentes, les appels à projets (AAP), les appels à manifestation d’intérêt (AMI), etc. disponibles au niveau local et régional.

Aides Territoires est une start-up d’État ayant pour mission d’offrir une vision globale des aides du Plan de Relance aux bénéficiaires potentiels. Via un guichet unique et gratuit, Aides Territoires centralise et organise les aides destinées aux structures locales (collectivités, associations, établissements publics, entreprises, etc.).

Retrouvez le guichet des aides France Relance disponibles pour les acteurs de la région PACA à cette adresse : Aides France Relance pour la région Provence-Alpes-Côte d’azur (PACA) (beta.gouv.fr).

Vous devez voyager de la France vers un pays étranger ou d’un pays étranger vers la France ? Vous pouvez accéder à toutes les informations utiles en vous dirigeant vers le site internet du ministère de l’intérieur

Site du Gouvernement

MAIRIE

Les guichets d’accueil de la mairie de Cap d’Ail demeurent ouverts au public aux horaires habituels :

  • Accueil et état civil : du lundi au vendredi, 8h15 – 12h et 13h30 – 16 h 45. Tél : 04 92 10 59 59
  • Urbanisme : tous les jours (sauf jeudi) sur rendez-vous uniquement
    Tel : 04 92 10 59 45 ou 04 92 10 59 62
  • Serv. techniques : du lundi au vendredi, 8 h 15 – 12 h et 13 h 30 – 16 h 45
    Tél : 04 92 41 29 41

Tous les services restent joignables : consulter la liste et les coordonnées de chacun

OFFICE DE TOURISME MÉTROPOLITAIN NCA – BUREAU DE CAP D’AIL

Réouverture du Bureau d’Information Touristique dès mercredi 12 mai.

En mai :

Du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à  17 heures.
Le samedi de 9 à 13 heures.

En juin :

Du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à  17 h 30.
Le samedi de 9 à 13 heures.

Il vous est également possible de contacter le Bureau d’Info depuis :

Son équipe est à votre disposition.

COMMERCES

Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts, dont les disquaires, librairies et coiffeurs.

Pour consulter la liste complète des commerces et connaître leurs horaires d’ouverture *.
* Ces informations sont données à titre indicatif, elles peuvent être ajustées ou modifiées. Renseignez-vous auprès des enseignes.

Plus largement dans les communes des Alpes-Maritimes :

  • Les commerces de première nécessité sont ouverts, dont les libraires, les disquaires, les coiffeurs, les chocolatiers, les concessionnaires automobiles (sur prise de rendez-vous) ;
  • les centres commerciaux de plus de 10 000 m² sont fermés ;
  • seuls les commerces alimentaires et les pharmacies des centres commerciaux de moins de 10 000 m² sont ouverts ;
  • les marchés ouverts restent ouverts ;
  • seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de fleurs, graines, engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières demeurent ouverts dans les marchés fermés.
Cliquer ici

AIDES AUX ENTREPRISES

Retrouvez ci-dessous les liens d’informations concernant les aides mises en place par le gouvernement à destination des entreprises impactées par la crise sanitaire.

  • Une foire aux questions avec les réponses aux interrogations les plus récurrentes sur les mesures de soutien ainsi que les contacts utiles, disponible à cette adresse : fichier pdf à télécharger ici

La Région Sud aussi se mobilise pour ses entreprises : + d’infos

La Métropole Nice Côte d’Azur prend des mesures exceptionnelles pour soutenir les entreprises et l’activité économique du territoire face à la crise du Covid-19 et à ce nouveau confinement : + d’infos

CCAS

Le CCAS de Cap d’Ail est ouvert au public aux horaires habituels :  du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h.
Tél : 04 93 78 87 65.

  • Tous les dossiers sont traités et transférés aux organismes concernés
  • Les assistantes sociales sont joignables au : 04 89 04 37 20
  • Les ateliers ludiques et sportifs sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Vous ne pouvez pas vous déplacer pour vos achats de première nécessité ?

Le CCAS peut vous livrer et organiser des portages de repas à domicile. Certains commerçants cap d’aillois assurent également des services de livraisons gratuitement.

Si vous connaissez une personne isolée, dans le besoin… n’hésitez pas à contacter le CCAS !

ADIL

En raison de l’épidémie de COVID-19, l’ADIL 06 n’est plus en mesure d’assurer la réception du public. 

Si vous souhaitez entrer en contact avec des juristes, vous pouvez téléphoner au 04 93 98 77 57 de 9 h à 12 h ou envoyer un email à info06@adil06.org

MÉDIATHÈQUE

Conformément aux mesures gouvernementales, la médiathèque est ouverte du mardi au samedi inclus, aux horaires habituels, en tenant compte du couvre-feu à 19 h.
Vous pouvez venir choisir et récupérer vos documents, ou si vous préférez un panier-culture, vous pouvez le commander.

Jours et horaires d’ouverture :
Mardi de 13 h 30 à 18 h 30 ; mercredi de 10 h à 18 h 30 ; vendredi de 13 h 30 à 18 h 30 ; samedi de 10 h à 17 h.

TRANSPORTS

Le service est normal pour les trains régionaux (site ter paca) et la ligne 100 fonctionne également tous les jours.

 

PARCS ET JARDINS

  ✔ Les parcs, jardins et autres espaces verts sont ouverts au public.
Cf : décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020

ACTIVITÉS MARITIMES

Les dispositions du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020

interdisent la plaisance et les loisirs nautiques (art 46)

préservent les activités maritimes professionnelles, dont celles des navires à passagers, des navires de pêche ou encore des NUC, mais aussi des navires de plaisance de formation dont bateaux écoles et autres, mais aussi donc celles des yachts

interdisent la croisière

autorisent la baignade et l’accès au littoral.