Covid-19

Point de situation

Mis à jour le 26/11/2021

Extension du rappel vaccinal aux 18 ans et plus et renforcement du pass sanitaire

Vaccination :

– Les personnes de 65 ans et plus ayant reçu leur 2ème dose depuis plus de 5 mois seront en principe convoquées directement par la Métropole Nice Côte d’Azur.

– Les 18/64 ans peuvent prendre RDV sur le site de la Métropole Nice Côte d’Azur https://vaccincovid19.nice.fr/VC19/ dédié à la vaccination pour recevoir leur 3ème dose à condition aussi d’avoir reçu la 2ème depuis au moins 5 mois.

– Les personnes qui souhaitent être vaccinées pour la 1ère fois peuvent toujours s’inscrire sur le site de la Métropole.

Pour information : l’injection de la 3ème dose de rappel deviendra obligatoire à partir du 15 janvier pour conserver son pass sanitaire.

Vous êtes Cap d’Aillois et rencontrez des difficultés pour vous inscrire en ligne sur la plateforme web https://vaccincovid19.nice.fr/VC19/ ?
Le C.C.A.S de Cap d’Ail peut vous aider dans vos démarches.
Par téléphone au 04 93 78 87 65 ou en vous rendant sur place (60 avenue du 3 septembre) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h.

Pass sanitaire : comme le précise le décret publié au Journal officiel du 26 novembre 2021, les règles évoluent :

  • À partir du 15 décembre 2021, le pass sera désactivé pour les 65 ans et plus si un rappel du vaccin n’a pas été fait dans un délai de sept mois après la dernière injection (ou sept mois après l’infection au Covid-19).
  • À partir du 15 janvier 2022, le pass sera invalide pour les autres tranches d’âge de 18 à 64 ans si le rappel n’a pas été fait dans ce même délai de sept mois après la dernière injection.
  • À compter du lundi 29 novembre 2021, les tests PCR et antigéniques effectués pour obtenir un pass sanitaire sont désormais valables uniquement pendant 24 heures (et non plus 72 heures).
  • S’agissant des gestes barrières, le ministre des solidarités et de la santé a insisté sur l’usage du gel hydroalcoolique.
  • Quant au port du masque, il est obligatoire en intérieur dans les lieux recevant du public (même dans les lieux accessibles par le biais d’un passe sanitaire). Les préfets ont ainsi la possibilité de le rendre obligatoire en extérieur pour certains événements (marchés de Noël ou brocantes par exemple). Enfin, le ministre a aussi rappelé l’importance de l’aération des lieux fermés.

Informations complètes et accès à la plateforme

Le pass sanitaire : ce qu’il faut savoir

Pour rappel, le pass sanitaire comprend :
– soit un justificatif de la vaccination concernant la COVID 19 (statut complet);
– soit la présentation d’un test négatif effectué dans les 24 h (test RT-PCR, antigénique ou autotest effectué sous le contrôle d’un professionnel de santé);
– soit, pour les personnes ayant déjà contracté le virus, le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

  • Le « pass sanitaire » est obligatoire pour accéder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d’urgence) ;
  • Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux sont également concernés ;

  • Depuis le 8 septembre, le pass sanitaire n’est plus obligatoire dans les centres commerciaux des départements où le taux d’incidence est inférieur à 200 / 100 000.

Ressources supplémentaires pour en savoir + sur le Pass sanitaire :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Les mesures en vigueur dans les Alpes-Maritimes

– pass sanitaire obligatoire pour accéder aux grands centres commerciaux

– obligation du port du masque étendue aux établissements, lieux et évènements dont l’accès est soumis à la présentation du pass sanitaire

– interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique et de l’activité musicale amplifiée

Les indicateurs sanitaires du département des Alpes-Maritimes restent extrêmement préoccupants. Ainsi, le taux d’incidence constaté le 31 août 2021 s’élève à plus de 300 pour 100 000 habitants (le seuil d’alerte étant fixé à 50 pour 100 000 habitants) et le taux de positivité à 3 %.

Dans ces conditions, l’accès aux centres commerciaux de plus de 20 000 m² reste soumis à la présentation d’un pass sanitaire à compter du mercredi 1er septembre et jusqu’au 15 septembre 2021.

Les magasins et galeries marchandes adjacentes concernés sont :

  • Cap 3000, Saint-Laurent-du-Var ;
  • Auchan, La Trinité ;
  • Carrefour Lingostière, Nice ;
  • Carrefour TNL, Nice ;
  • Carrefour, Antibes ;
  • Géant Casino, Mandelieu-la-Napoule.

Par ailleurs, les arrêtés du 13 août 2021 portant obligation du port du masque dans les Alpes-Maritimes et interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique et de l’activité musicale amplifiée sont reconduits.

Enfin, l’obligation du port du masque reste étendue aux établissements, lieux et évènements dont l’accès est soumis à la présentation du pass sanitaire.

Consulter le dernier décret publié au Journal Officiel :

Décret n° 2021-1521 du 25 novembre 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire

Consulter le dernier arrêté préfectoral en vigueur dans les Alpes-Maritimes :

SANCTIONS

Le non-respect de ces mesures entraîne plusieurs sanctions :

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d’emprisonnement.