Covid-19

Point de situation

Mis à jour le 07/09/2021

A la rentrée, tous vaccinés !

  • Elle est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre 2021.
  • Elle est ouverte à tous les adultes sans condition et aux adolescents de 12 à 17 ans compris.
  • Une injection de rappel est recommandée pour les personnes de 65 ans et plus ainsi que celles qui présentent des comorbidités à risque de formes graves de Covid-19 (avis de la Haute Autorité de santé).
  • Une campagne de rappel de vaccination aura lieu à partir de mi-septembre pour les résidents des Ehpad et des unités de soins de longue durée (USLD), les personnes de plus de 80 ans vivant à leur domicile et celles qui présentent un très haut risque de forme grave de Covid-19, ainsi que les personnes immunodéprimées.

La campagne de rappel pour les premiers vaccinés (65 ans et + et personnes présentant des risques de comorbidité) débutera dès septembre.

Afin de préparer les moyens logistiques nécessaires et favoriser l’accès de tous à la vaccination, la Métropole Nice Côte d’Azur et la Ville de Nice, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.), ont mis en place un recensement des habitants de la Métropole voulant se faire vacciner via une plateforme en ligne : https://vaccincovid19.nice.fr/VC19/

Vous êtes Cap d’Aillois et rencontrez des difficultés pour vous inscrire en ligne sur la plateforme web https://vaccincovid19.nice.fr/VC19/ ?
Le C.C.A.S de Cap d’Ail peut vous aider dans vos démarches.
Par téléphone au 04 93 78 87 65 ou en vous rendant sur place (60 avenue du 3 septembre) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h.

Informations complètes et accès à la plateforme

Le pass sanitaire : ce qu’il faut savoir

Pour rappel, le pass sanitaire comprend :
– soit un justificatif de la vaccination concernant la COVID 19 (statut complet);
– soit la présentation d’un test négatif effectué dans les 72h (test RT-PCR, antigénique ou autotest effectué sous le contrôle d’un professionnel de santé);
– soit, pour les personnes ayant déjà contracté le virus, le résultat d’un test RTPCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

  • Le « pass sanitaire » est obligatoire pour accéder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d’urgence) ;
  • Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux sont également concernés ;

  • Depuis le 8 septembre, le pass sanitaire n’est plus obligatoire dans les centres commerciaux des départements où le taux d’incidence est inférieur à 200 / 100 000 et en

Ressources supplémentaires pour en savoir + sur le Pass sanitaire :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Télécharger le dernier décret en date

Télécharger la Note du Premier Ministre

Les mesures en vigueur dans les Alpes-Maritimes

– pass sanitaire obligatoire pour accéder aux grands centres commerciaux

– obligation du port du masque étendue aux établissements, lieux et évènements dont l’accès est soumis à la présentation du pass sanitaire

– interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique et de l’activité musicale amplifiée

Les indicateurs sanitaires du département des Alpes-Maritimes restent extrêmement préoccupants. Ainsi, le taux d’incidence constaté le 31 août 2021 s’élève à plus de 300 pour 100 000 habitants (le seuil d’alerte étant fixé à 50 pour 100 000 habitants) et le taux de positivité à 3 %.

Dans ces conditions, l’accès aux centres commerciaux de plus de 20 000 m² reste soumis à la présentation d’un pass sanitaire à compter du mercredi 1er septembre et jusqu’au 15 septembre 2021.

Les magasins et galeries marchandes adjacentes concernés sont :

  • Cap 3000, Saint-Laurent-du-Var ;
  • Auchan, La Trinité ;
  • Carrefour Lingostière, Nice ;
  • Carrefour TNL, Nice ;
  • Carrefour, Antibes ;
  • Géant Casino, Mandelieu-la-Napoule.

Par ailleurs, les arrêtés du 13 août 2021 portant obligation du port du masque dans les Alpes-Maritimes et interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique et de l’activité musicale amplifiée sont reconduits.

Enfin, l’obligation du port du masque reste étendue aux établissements, lieux et évènements dont l’accès est soumis à la présentation du pass sanitaire.

Consulter le dernier décret publié au Journal Officiel :

Consulter le dernier arrêté préfectoral en vigueur dans les Alpes-Maritimes :

SANCTIONS

Le non-respect de ces mesures entraîne plusieurs sanctions :

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d’emprisonnement.