Le patrimoine architectural, historique et culturel

L’essor de la commune de Cap d’Ail date du début du 20ème siècle. Elle a accueilli des personnages illustres comme les Frères Lumière, Colette, la famille impériale de Russie, Sacha Guitry, Lord Beaverbrook, Greta Garbo, André Malraux durant quelques mois, ou encore Winston Churchill, qui en est d’ailleurs le maire honoraire.

Située à la porte de la Principauté, la ville jouit aujourd’hui d’une situation privilégiée et d’infrastructures modernes sur un site magnifique entre mer et montagne.

Un peu d’histoire

L’histoire de Cap d’Ail est étroitement liée à celle de sa tour dite “Sarrazine”.

Ainsi, pour mieux comprendre l’évolution du territoire de notre commune au fil des années, depuis l’époque romaine jusqu’à aujourd’hui, l’on peut commencer par étudier les différentes fonctions de la tour Sarrazine.

Le patrimoine architectural

Accessibles au public ou privées, nombreuses sont les villas cap d’ailloises à avoir accueilli des hôtes célèbres et qui représentent avec brio l’architecture Belle Époque du début du 20ème siècle. Elles contribuent ainsi à inscrire la ville au premier plan du patrimoine architectural de la Côte d’Azur. Cet inventaire ne saurait être exhaustif, mais recense la plupart des villas et bâtis remarquables, ainsi que d’autres monuments, à l’instar de l’Église Notre-Dame du Cap Fleuri, construite au début du siècle précédent.

Les bâtiments ouverts au public

Les autres villas et bâtis remarquables

Sources Internet

www.archeo-alpi-maritimi.com
www.culture.gouv.fr

Bibliographies

Barelli Hervé – Nice et son Comté 1590-1680  Témoignages récits et mémoires, éditions mémoires millénaires 2012
André Franco – La Turbie
Étude de Denis TOREL sur Cap d’Ail et la Tour – pour le bulletin municipal de Cap d’Ail déc. 1988
Fiches « FLOHIC », Le patrimoine des communes des Alpes-Maritimes – Edition 2000 – FLOHIC
Recensement du patrimoine balnéaire, réalisé en 1996 par la DRAC, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Direction Culture et Patrimoine – Service de l’Inventaire général du patrimoine culturel
Inventaire général du patrimoine culturel, © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ; © Conseil général des Alpes-Maritimes, dernière mise à jour en 2008.