Zone de pêche protégée entre le cap Rognoso et l’Épi Barraïa

La création d’un cantonnement de pêche à Cap d’Ail vient d’être officialisée par arrêté ministériel du 23 octobre 2020. La pêche et la plongée sous-marine y sont interdites.

Nommé plus communément « réserve sous-marine », ce cantonnement de pêche* s’étend à Cap d’Ail sur 244 hectares, précisément entre le Cap Rognoso et l’Épi Barraïa (voir plan). 

Cet espace protégé a été créé pour permettre la préservation et le renforcement de la richesse biologique du milieu marin cap d’aillois, ainsi que l’amélioration de la productivité sur l’ensemble du littoral concerné, du fait de ses fonctionnalités halieutiques particulières.

Le Maire de Cap d’Ail a fait appel au soutien et à l’appui du Département des Alpes-Maritimes, la Prud’homie de pêche de Villefranche-sur-Mer et la DDTM pour qu’enfin se concrétise ce projet de longue haleine, porté depuis de nombreuses année par la Commune.

Avant que l’arrêté ministériel du 23 octobre 2020 n’officialise la création du cantonnement de pêche à Cap d’Ail, le conseil municipal de Cap d’ail avait délibéré à l’unanimité le 11 décembre 2019  en ce sens. De son côté, la prud’homie des pêcheurs de Villefranche-sur-Mer donnait son avis favorable le 17 décembre 2019.

La pêche et la plongée sous-marine y sont par conséquent interdites.

Seuls les plongeurs et pêcheurs intervenant dans le cadre de la gestion et du suivi de la zone pourront y être autorisés. En effet, le maire, Xavier Beck, avait souligné lors des dernières élections municipales que « l’aboutissement de ce projet n’est pas une fin en soi. Il faudra ensuite assurer un suivi scientifique pour contrôler le bon développement de la faune dans le périmètre protégé ».

 

*Qu’est-ce qu’un cantonnement de Pêche ? Le cantonnement de pêche est un espace protégé dans lequel sont interdites les activités de pêche et de plongée sous-marine afin de favoriser le repeuplement des fonds marins et ainsi préserver la biodiversité pour une meilleure exploitation des ressources vivantes.

Source : http://ct78.espaces-naturels.fr/cantonnement-de-peche

« L’aboutissement de ce projet n’est pas une fin en soi. Il faudra ensuite assurer un suivi scientifique pour contrôler le bon développement de la faune dans le périmètre protégé ».

Xavier Beck, Maire de Cap d'Ail