Du 21 février au 27 mars 2022 inclus

La Métropole de Nice Côte d’Azur et Eau d’Azur porte un projet de construction d’un complexe de nouvelle génération pour valoriser les eaux de la Métropole sur le site de l’actuel station d’épuration.

Afin d’informer le public et de discuter de l’opportunité, des objectifs et des caractéristiques du projet un temps de dialogue s’ouvre du 21 février au 27 mars 2022 inclus, sous l’égide de deux garants désignés par la Commission nationale du débat public (CNDP).

Le projet en bref

Les raisons d’être du projet
La station d’épuration est toujours opérationnelle et respecte la réglementation en vigueur. Toutefois le projet vise à construire un nouveau complexe de traitement et de valorisation des eaux, tout en garantissant la continuité du service public d’assainissement des eaux usées :
• anticiper le vieillissement des installations et l’adapter aux évolutions de la réglementation à venir ;
• assurer une capacité de traitement suffisante pour répondre aux besoins futurs.

 

 

Les objectifs
Le projet est également une opportunité pour construire un complexe de nouvelle génération suivant des objectifs de protection environnementale et d’insertion urbaine ambitieux :
• fixer un objectif de sobriété énergétique ;
• inscrire la station Haliotis dans l’économie circulaire et la préservation des ressources
naturelles avec la réutilisation des eaux usées et la revalorisation des déchets ;
• améliorer la maîtrise des nuisances et l’intégration paysagère en entrée de ville.

La concertation préalable
Saisie par la maîtrise d’ouvrage, la Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé d’organiser une concertation préalable sur le projet Haliotis2 et a désigné deux garants, Madame Séverine CACHOD et Monsieur Alain COMBES. Indépendants du maître d’ouvrage et neutres vis-à-vis des projets, ils veillent au bon déroulement de la concertation préalable, à la qualité, la sincérité et l’intelligibilité des informations diffusées au public, et à l’ouverture vers la diversité des publics concernés.
Du 21 février au 27 mars inclus, plusieurs temps d’échange seront organisés, pour informer, donner la parole au plus grand nombre, et pour que la maîtrise d’ouvrage puisse recueillir avis et propositions sur le projet.

Télécharger le document explicatif avec toutes les dates utiles : cliquer ici