Journée nationale d’hommage aux «Morts pour la France» pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie

Aujourd’hui, jeudi 5 décembre 2019, à 12 h, terrasses Jean Moulin

Le Maire de Cap d’Ail, les élus, les habitants, les anciens combattants ainsi que les autorités civiles et militaires se sont réunis devant le monument aux morts sur les terrasses Jean Moulin pour rendre un hommage national aux « Morts pour la France» pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

Si le début de la journée a été marquée par les fortes perturbations provoquées par le mouvement de grève nationale, à midi, ils étaient toutefois nombreux à s’être réunis autour du Maire, sur les terrasses Jean Moulin, pour rendre hommage à ces combattants « Morts pour la France ».

Le Maire de Cap d’Ail, Xavier Beck, était entouré des membres du conseil municipal, des habitants, et des représentants des autorités civiles et militaires. Étaient notamment présents le lieutenant Alexandre Colent, commandant de la communauté de brigade de Cap d’Ail, représentant le chef d’escadron Nicolas Tasset et le lieutenant-colonel Degabriel, représentant le lieutenant-colonel Fassiaux, chef de corps des Sapeurs-pompiers de Monaco.

Le Maire a procédé à la lecture du message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées.

Puis, Marc Terrosi, président de l’Union Nationale des Anciens Combattants UNC-AFN section Beausoleil, Monaco, Cap d’Ail, et André Fabre, conseiller municipal et président du comité du Souvenir Français de Cap d’Ail, se sont joints à lui pour déposer la gerbe de la Ville de Cap d’Ail au pied du monument aux morts, avant d’observer la minute de silence précédant l’Hymne National.

À l’issue de la cérémonie, un apéritif a été offert en Mairie.