Cap d’Ail à nouveau labellisée “Ville active et sportive – 3 lauriers” pour les 3 prochaines années !

Après une première en distinction en 2017, Cap d’Ail s’était surpassée en 2019 en décrochant le label « Ville Active & Sportive » de niveau 3 lauriers.
Cette année, elle a renouvelé l’exploit puisque la commune revêt ce label reconnu à l’échelle nationale pour trois années supplémentaires.

Cap d’Ail fait ainsi partie des 90 villes récompensées 3 lauriers cette année, sur les 288 villes labellisées. Elle se classe également en tête du podium dans les Alpes-Maritimes, au côté de la ville de Nice.

La distinction a été officialisée ce jeudi 25 août, lors de la cérémonie nationale de remise des labels, à l’Opéra théâtre de Limoges, sous le patronage du ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Gilles Frasnetti, adjoint au Maire délégué aux sports, à la jeunesse et à la vie associative, accompagné d’Axel Mazerbourg, directeur du service des sports de la Ville, s’est rendu à la cérémonie pour recevoir la récompense, attribuée par le Conseil national des Villes actives et Sportives.

Le label « Ville Active & Sportive » valorise la politique sportive de la Municipalité et souligne l’investissement et les efforts des services de la Ville pour faciliter la pratique des activités physiques et sportives au quotidien, par tous les publics.

Ce label est aussi le fruit d’une implication commune entre la Ville, les associations, les clubs, les licenciés, les bénévoles et tous les partenaires, publics ou privés.

Elle propose pour cela différentes actions : intergénérationnelles, à destination des touristes durant la période estivale, en faveur du public en situation de handicap (à l’instar de la journée Handisport en juin) ou réunissant habitants de tous âges et associations locales, comme lors de la « Fête du sport » qui célèbrera justement ses 10 ans le 10 septembre prochain !

La nouvelle plaque a été remise à Gilles Frasnetti par Patrick Apperé, Président de l’ANDES et Président du CNVAS.

En quelques chiffres : le Millésime 2022

288 dossiers reçus, 288 villes labellisées.

68 nouvelles candidatures, 220 villes en renouvellement pour trois ans.

  • 49 villes 1 laurier
  •  131 Villes 2 lauriers
  • 90 villes 3 lauriers
  • 18 villes 4 lauriers

L’Histoire du label :

Depuis 2017, 607 villes labellisées en France et en Outre- Mer.

Le Conseil national des Villes actives et Sportives est composé de ses deux membres fondateurs, l’Association Nationale des Élus en charge des Sports (ANDES) et l’Union Sport & Cycle (Union des entreprises de la filière du Sport, des Loisirs, du cycle et de la mobilité active) sous le patronage du ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques.

En 2017, le CNVAS crée le label Ville active et sportive qui récompense et valorise les villes qui portent des initiatives, des actions, des politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques accessibles au plus grand nombre, tout au long de la vie !

Récompenser et encourager les communes qui innovent et soutiennent le sport pour tous les citoyens et les citoyennes est au cœur de la démarche de la création du label « Ville Active & Sportive ».

Les villes constituent, de loin, le premier financement public du sport en France. Mais au-delà du financement, les collectivités territoriales sont surtout à l’origine d’initiatives et d’innovations audacieuses dans la pratique du sport, le développement d’une meilleure santé et le renforcement de la mobilité pour les citoyens et les citoyennes sur l’ensemble de notre territoire.

La dynamique sportive menée par les communes répond à de nombreux enjeux au cœur de notre pacte social comme veiller au bien-être des Français et des Françaises, soutenir les associations locales, développer des infrastructures, créer des espaces dédiés au sport et aux rencontres entre les habitants.

Mettre en interaction, partager les bonnes pratiques et développer la pratique sportive et ludique sur un territoire en faisant intervenir les entreprises, les acteurs du sport et les communes, voici le fondement du Conseil national des villes actives et sportives.