Fête du 3 septembre 2020

Cap d’Ail a célébré le 76ème anniversaire de sa Libération !

Malgré la crise sanitaire actuelle, la Ville a souhaité mettre toutes les chances de son côté pour organiser une belle fête de la Libération pour les Cap d’Aillois.

Les festivités se sont donc succédé dans le respect des gestes barrière. La réception au Château des Terrasses a, quant à elle, été adaptée pour respecter autant que possible la distanciation physique et éviter toute propagation du virus (limitation du nombre de réservations, protocole d’accueil plus strict, prise de température, port du masque obligatoire, dîner assis et servi à table, animation musicale sans piste de danse…).

Toute la journée s’est bien entendu déroulée en présence du Maire, Xavier Beck, du conseil municipal, des habitants, des anciens combattants, des autorités militaires et des élus des villes voisines et de la Principauté de Monaco.

C’est par un recueillement matinal devant de la stèle commémorative de l’avenue Prince Rainier III, érigée en hommage aux jeunes Beausoleillois tombés le 3 septembre 1945, que les cérémonies ont débuté. En présence des élus, de la gendarmerie, et des porte-drapeaux, les gerbes du Conseil National monégasque, de la Métropole Nice Côte d’Azur, et des communes de Cap d’Ail et Beausoleil ont été déposées par les Maires de Cap d’Ail, Xavier Beck, et de Beausoleil, Gérard Spinelli, par José Badia, conseiller national, Christophe Prat, directeur général du Département de l’Intérieur de Monaco, et Marc Terrosi, Président de l’UNC-AFN.

L’après-midi, une messe du souvenir a été célébrée par le Père Richard de Quay en l’église Notre Dame du Cap Fleuri.

Puis, place de l’église, s’est tenue la traditionnelle cérémonie patriotique, qui marque l’un des épisodes phares de chaque anniversaire. Un escadron du 21ème RIMA a fait l’honneur de sa présence, faisant dos à la mer et face aux porte-drapeaux, toujours fidèles.

En fin de journée, place à la fête ! Officiels, anciens combattants et habitants se sont retrouvés au Château des Terrasses pour le discours du Maire et la réception. Lors de son discours d’ouverture, le Maire a remercié les maires et officiels présents à ses côtés avant de rendre un hommage appuyé aux civils qui œuvrent chaque jour en dépit de la crise sanitaire, et de souhaiter la bienvenue à la nouvelle directrice de l’école de Cap d’Ail, Laëtitia Pagnotta, qui a organisé sa première rentrée dans des conditions compliquées.

Le dîner, animé par les Benty Brothers, a ensuite été servi à table par le service manifestations de la Mairie, chapeauté par Héliette Ellena, adjointe au protocole et aux manifestations, dans une ambiance festive malgré le respect des distances et l’absence exceptionnelle du bal cette année. 

Finalement, la Fête de la Libération cap d’ailloise a bien eu lieu, et dans des conditions optimales ! Rendez-vous l’an prochain pour, espérons-le, un retour à la normale.

Tout au long de la journée, on notait, notamment, la présence de Christophe Prat, représentant le Ministre d’Etat de la Principauté de Monaco, de la conseillère départementale Sabrina Ferrand, des maires de La Turbie, Jean-Jacques Raffaele, de Beausoleil, Gérard Spinelli, de Beaulieu, Roger Roux, de Saint-Jean-Cap-Ferrat, Jean-François Dieterich, de Breil-sur-Roya, Sébastien Olharan, et, pour la première fois, de Carros, Yannick Bernard, de Joëlle Bravetti et Yohann Ghigo, respectivement adjointe et conseiller municipal, représentant tous deux Christophe Trojani, maire de Villefranche-sur-Mer, et de Céline Zambon, adjointe au Maire d’Eze, Stéphane Cherki.

Étaient également aux côtés de Xavier Beck José Badia, conseiller national, Christophe Prat, directeur général du Département de l’Intérieur de Monaco, son excellence Laurent Stefanini, ambassadeur de France à Monaco, Marc Terrosi, Président de l’UNC-AFN, le capitaine de vaisseau Alain Moretti, Nicolas Tasset, commandant la compagnie de gendarmerie de Menton, le lieutenant Alexandre Colent, commandant la brigade de gendarmerie de Cap d’Ail. Un grand merci aux porte-drapeaux et au 21e Rima pour leur présence appuyée tout au long de cette journée.

Retour en images sur l’ensemble de la journée

Crédit photos : BBO Studio – Thierry Beauvilain Ouvrard

Ce diaporama nécessite JavaScript.