« 20èmes assises Jeunes et Méditerranée » : étape à Cap d’Ail

Mercredi 20 novembre, une visite des nurseries du port de Cap d’Ail a été organisée dans la matinée.

Exemple d’action en faveur de la biodiversité, leur visite a constitué l’une des étapes de ces « 20èmes assises » organisées par le Centre de Découverte Mer et Montagne (CDMM). La présentation de cette action de restauration écologique, soutenue par la ville de Cap d’Ail, a eu lieu à l’hôtel Marriott avec  la société Ecocean, l’Union des Ports PACA, la Métropole Nice Côte d’Azur et le Port de Plaisance de Cap d’Ail.

Qu’est-ce que les « 20èmes assises Jeunes et Méditerranée » ?

Elles sont organisées par le Réseau Euro-Méditerranéen, fondé par le Centre de Découverte Mer et Montagne (CDMM).

Cette année, elles se sont déroulées entre 18 et le 20 novembre. Il s’agit d’un événement important qui rassemble de nombreux experts, des élus et des jeunes autour du thème « Biodiversité en Méditerranée ». L’objectif : réunir des jeunes des pays du pourtour méditerranéen afin de favoriser les contacts, renforcer la coopération entre les pays et initier des projets d’échanges de bonnes pratiques pour l’éducation à l’environnement.

Cette année, pour ses 20 ans, le réseau a accueilli 24 délégations de 14 pays (France, Maroc, Turquie, Grèce, Liban, Albanie, Tunisie, Palestine, Jordanie, Algérie, Croatie, Lybie, Espagne, Italie) à Cap d’Ail notamment, dans le cadre d’une visite des nurseries installées au port. L’occasion de rappeler les conditions d’accès à la certification « Ports propres actifs en biodiversité » et les moyens d’atteindre certains de ces objectifs.

Visites des Nurseries, installées par l’association Ecocean, au Port de Cap d’ail

Lors de l’étape cap d’ailloise, les participants de tous les pays ont été accueillis à l’Hôtel Marriott par Céline Brossard, présidente du CDMM, Michel Perrin, Directeur du Port de Cap d’Ail, Sandra Palmieri, d’Ecocean, et Gilles Frasnetti, adjoint aux sports et à la jeunesse. La délégation s’est ensuite rendue sur le port afin de visiter les installations, immergés en juin 2018. Sandra Palmieiri, en charge du projet, a présenté aux étudiants et accompagnateurs le fonctionnement des nurseries aussi appelés “Biohuts”. Une nouvelle occasion d’échanger et de partager sur la bio diversité en Méditerranée.

Pour en savoir plus sur le Réseau Euro-Méditerranée, rendez-vous sur son site : http://www.resomed.org/