𝐎𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐧𝐞𝐭𝐭𝐨𝐲𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐬 𝐬𝐨𝐮𝐬𝐦𝐚𝐫𝐢𝐧𝐬 𝐚𝐮 𝐏𝐨𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐢𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐚𝐩 𝐝𝐀𝐢𝐥

Pour préserver la biodiversité de nos fonds marins, la lutte contre toutes les pollutions est essentielle. C’est dans ce cadre que samedi 23 octobre 2021, le port de plaisance de Cap d’Ail, sous la direction de Michel Perrin, organisait une opération de nettoyage des fonds sous-marins du port. 

Cette première opération de « grand nettoyage » sous-marin s’inscrit dans la démarche de protection de l’environnement engagée depuis plus de dix 10 ans par le port lui ayant valu d’être certifié « Ports Propres » et « Port Propre Actif en Biodiversité » et d’être labellisé « Pavillon Bleu » depuis 2017. 

Ce nettoyage des fonds sous-marins s’est déroulé en matinée avec le concours d’une quinzaine de plongeurs bénévoles, notamment du Club MOANA et de l’ASPTT Nice.

Les déchets collectés ont été rassemblés au niveau de la cale de halage, puis transposés dans une benne mise à disposition par la Métropole Nice Côte d’Azur. 


En tout, sur cette seule matinée, la totalité de la benne de 15m3 a été remplie

La société AZURTREND a pris en charge le transport des déchets et assuré une couverture médiatique de l’opération (film sous-marin et vol de drone), afin de sensibiliser le grand public à cette problématique.

Les services techniques et du bord de mer de la Mairie, Jean-Francois Descamps, conseiller municipal au bord de mer, Virginie Guasco, conseillère municipale déléguée à l’environnement, l’association MG Environnement, et les plaisanciers bénévoles ont apporté leur soutien actif dans cette opération, en participant notamment à la collecte des déchets, à partir des quais et pontons et avec la barge communale.

Cette matinée s’est terminée autour d’un barbecue convivial pour remercier les efforts de l’ensemble des participants, en présence du Maire de Cap d’Ail et 1er vice-président des Alpes-Maritimes, Xavier Beck, et de Roger Roux, maire de Beaulieu-sur-Mer, conseiller régional et président de la commission des affaires maritimes à la Métropole NCA.