Inscription sur les listes électorales
Pour voter, il est indispensable de s'inscrire sur les listes électorales.
La démarche est simple et rapide. Elle n'en est pas moins essentielle pour exercer pleinement son devoir de citoyen.


Conditions à remplir pour avoir qualité d’électeur :
  • Être majeur, de nationalité française ou européenne  et jouir de ses droits civils et politiques
  • Avoir une attache avec la commune d’inscription : domicile, résidence depuis 6 mois au moins de façon continue et effective ou payer depuis 5 ans au moins la taxe foncière, la taxe d’habitation ou la taxe professionnelle (remplacée, à partir de 2011, par la Contribution économique territoriale)
  •  
Pièces à fournir :
  • Le formulaire d’inscription dûment renseigné :  cerfa français et cerfa européen
  • Une photocopie d’un titre d’identité en cours de validité ou expiré depuis moins d'un an : carte nationale d’identité (recto/verso), passeport (photocopie de la double page sur laquelle figure votre photo)
  • Une photocopie d’un justificatif de domicile de moins de six mois à votre nom.

Quand s’inscrire ?
Vous pouvez déposer votre demande d’inscription en mairie tout au long de l’année, jusqu’au 31 décembre inclus afin de pouvoir voter l’année suivante.
 
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