Environnement
L'environnement et le développement durable sont des enjeux majeurs chers à Cap d'Ail.
C'est pourquoi des actions ciblées sont menées par les services de la commune, dans le but de protéger et valoriser notre patrimoine naturel et notre cadre de vie, et sensibiliser le public de 7 à 77 ans.


Qu’est-ce que le développement durable ? Terme introduit en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland, le développement durable entend de « répondre aux besoins de la génération actuelle sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

À l’échelle de notre belle commune, cette approche se traduit par des initiatives concrètes :
Tout d’abord, par la dématérialisation progressive des démarches impliquant une réduction des coûts (impression et envoi postal), une diminution de l’empreinte carbone, une réduction voire la suppression à terme des manipulations de documents « papier »
Ensuite, par la réalisation d’un programme maitrise d’énergie (électricité et gaz) et la réduction de la consommation d’eau au sein des bâtiments municipaux
Par l’adoption d’un regard anti-gaspillage pour tout le territoire de la commune
Par la préservation de notre patrimoine naturel
Enfin, par l’information et la sensibilisation sur les gestes éco-citoyens.

Parce que c’est tous ensemble que nous devons adopter un style de vie respectueux à l’environnement (l’environnement naturel ainsi qu’humain !) : en participant entièrement au tri sélectif, en faisant attention au gaspillage, en se déplaçant le plus souvent possible en transport doux (à pied, en vélo, en transport en commun) ou en covoiturage, en achetant des produits éco-responsables… tant d’actions à mener afin de contribuer au développement durable de notre milieu de vie !


5 grandes actions de sensibilisation du public à l’environnement

Journées de sensibilisation à l’environnement
Chaque année, différentes journées de sensibilisation à l'environnement sont organisées : au printemps, une "journée de l'environnement" avec les élèves de l'école de Cap d'Ail (ateliers sur la faune, la flore marine et d'eau douce, le tri sélectif, etc), une journée "lnf'EAUmer" avec le Conseil Scientifique des Iles de Lérins, une brocante éco-responsable chaque semestre.

Engagements auprès de PELAGOS et NATURA 2000
Afin de valoriser le patrimoine naturel marin local, un recensement a été réalisé en 2015 dans les eaux cap d'ailloises. La présence de 59 mérous et 9 corbs, poissons emblématiques et sentinelles de la méditerranée est un indicateur d'une  bonne  qualité  du milieu  marin. Une table de lecture est installée à la pointe des Douaniers. Une aire marine protégée et partagée est en projet au Cap Rognoso. Cette action entre éga lement dans le cadre de l'Agenda 21.

Sensibilisation au handicap
La commune a obtenu en 2015, pour sa plage Marquet, la labellisation « Handiplage niveau 3» pour une durée de 5 ans. Chaque jour, en juillet et août, les personnes porteuses de handicap y sont accueillies par les éducateurs sportifs ou les maîtres-nageurs sauveteurs.
Chaque année, la ville de Cap d'Ail organise une journée « Handisport» et en partenariat avec le Conseil Départemental une journée « Handivoile ». Elles permettent à tout un chacun de découvrir différentes disciplines sportives dans les mêmes conditions que les personnes handicapées.

Préservation du patrimoine végétal de la commune
Engagement de la ville de Cap d'Ail dans une démarche plus respectueuse de l'environnement avec la suppression des produits chimiques pour lutter contre les maladies et les ravageurs par l'utilisation de produits organiques naturels, mais aussi par la mise en œuvre de techniques d'entretien différentes. Création d'un potager avec les enfants du centre de loisirs- Visite commentée du jardin des Douaniers.

Sensibilisation au mouillage propre, plage Mala
Chaque année, afin de satisfaire aux exigences de sécurité, de protection des personnes et de l’environnement, la commune sensibilise les plaisanciers au respect de l'environnement exceptionnel dans lequel ils sont au mouillage. Un fascicule rappelant les bons gestes et les règles en vigueur est à disposition de ceux qui le souhaitent au poste de secours.

Ces 5 actions ont permis à la commune d’obtenir à nouveau en 2017 le label « Pavillon Bleu ».
 
     
Naviguez plus facilement
Je m'inscris
Se souvenir de moi
Nos derniers articles
  • [Jeudi 11 Mai 2017] L'art Au Jardin

    Samedi 20 mai prochain, ne manquez pas la troisième édition de « L’Art au Jardin », qui se tiendra toute la journée au jardin des douaniers.
     
    Si vous...

  • [Mardi 25 Avril 2017] Les Soirées Sacha Guitry