Environnement
L'environnement et le développement durable sont deux enjeux majeurs chers à Cap d'Ail. C'est pourquoi des actions ciblées sont menées par les services de la commune, dans le but de protéger et valoriser notre patrimoine naturel et notre cadre de vie, et sensibiliser la population, de 7 à 77 ans.

Le développement durable, qu’est ce que c’est ?
 
Terme introduit en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland, le développement durable entend de « répondre aux besoins de la génération actuelle sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». A l’échelle de notre belle commune, cette approche se traduit par des actions concrètes : Tout d’abord par la réalisation d’un programme maitrise d’énergie (électricité et gaz) et réduction de consommation d’eau au sein des bâtiments municipaux, et en adoptant un regard anti-gaspillage pour tout le territoire de la commune ; puis par la préservation de notre patrimoine naturel (à citer toutes les actions qui sont menées dans le cadre de l’obtention du Pavillon bleu, label eco-touristique qui récompense Cap d’Ail pour sa politique environnementale) et enfin par l’information et la sensibilisation sur les gestes éco-citoyens. Parce que c’est tous ensemble que nous devons adopter un style de vie respectueux à l’environnement (l’environnement naturel ainsi qu’ humain !) : en participant entièrement au tri sélectif, en faisant attention au gaspillage, en se déplaçant le plus souvent possible en transport doux (à pied, en vélo, en transport en commun) ou en covoiturage, en achetant des produits éco-responsables… tant d’actions à mener afin de contribuer au développement durable de notre milieu de vie !
 
     
Naviguez plus facilement
Je m'inscris
Se souvenir de moi
Nos derniers articles
  • [Vendredi 21 Octobre 2016] BIJ

    Dans le cadre du partenariat entre le  SIVOM  de Villefranche-sur-Mer  et les agences  Pôle emploi de La Trinité et de Menton, le Bureau Information Jeunesse propose un appui pour les demandeurs d’emploi des communes du SIVOM de Villefranche-sur-Mer pour...

  • [Lundi 11 Juillet 2016] Séjours sportifs

    La mairie, en partenariat avec la Caisse d’Allocation Familiale des Alpes-Maritimes, propose depuis 2015 des séjours sportifs destinés aux adolescents.