Aménagements de la ville

La commune a réalisé depuis la fin de l’année 2016 plusieurs chantiers d’envergures. Retour sur ces derniers aménagements.

Ex-site de l’USCA : un petit parking réalisé pour les deux-roues

Les locaux flambant neufs de l’USCA ayant été édifiés à l’entrée du stade municipal, la plateforme communale où se trouvait l’ancien bungalow de l’association sportive a laissé place à un parking public essentiellement dédié aux deux roues, comprenant également quelques places de stationnement automobiles supplémentaires.

Cette  opération communale a aussi permis de réaliser un cheminement piéton reliant cet aménagement au trottoir adjacent. Une jardinière a été réalisée en fond de parking, agrémentée de diverses plantes grasses, et autres cactées.

Square Beaverbrook : de nouveaux luminaires et un bel espace environnemental

La commune a procédé en 2016 au réaménagement du square Beaverbrook, comprenant le remplacement des bordures, la réfection complète des enrobés, et la mise en place de six candélabres à panneaux solaires à vocation économique. En complément, les anciennes haies de cyprès devenues obsolètes ont été remplacées par de nouvelles plantations, afin d’aérer l’espace environnemental de ce site qui met en valeur différentes essences végétales.

Les vestiaires du club house du tennis de la Marquet refaits à neuf

Ce chantier de trois mois, réalisé fin 2016 s’est achevé le 31 janvier 2017, comme prévu dans les délais  contractuels. Les sportifs fréquentant les courts de tennis peuvent désormais profiter de locaux réaménagés à neuf, fonctionnels et répondant à toutes les normes en vigueur, particulièrement celles relatives aux personnes à mobilité réduite.

Réfection des locaux de la brigade de gendarmerie

En liaison étroite avec le service  des affaires immobilières du groupement de gendarmerie des Alpes-Maritimes, la commune a fait procéder au remplacement de l’ensemble des appareils sanitaires des huit logements de la brigade de gendarmerie de Cap d’Ail. Cette opération de rénovation était indispensable, au regard de la vétusté de ces équipements. Elle a permis en outre d’améliorer le confort des militaires et de leurs familles. Notons aussi que les huit portes de garage des emplacements dédiés au remisage des véhicules des militaires ont été remplacées.

Les aménagements de voirie avec le concours de la Métropole Nice Côte d’Azur :

Aménagement PMR avenue du Port

Pour répondre à la réglementation en vigueur, et  toujours dans l’esprit de concevoir une voirie et un accès à l’espace public pour  tous, la commune, en collaboration avec la métropole NCA, a réalisé un nouvel aménagement. La création d’une bordure abaissée et la réfection partielle du trottoir à l’angle de l’avenue et à l’entrée du Port ont permis  de faciliter l’accès au passage protégé existant, particulièrement aux personnes à mobilité réduite.

Extension de l’éclairage du parking Liberté

En partenariat avec la métropole NCA, la commune a fait procéder à l’extension de l’éclairage public sur le trottoir du parking Liberté, pour améliorer la sécurité et le confort des usagers sur ce cheminement qui rejoint l’escalier des Bougainvilliers. Deux candélabres vétustes d’ancienne génération ont également été remplacés sur l’emprise du parking par de nouveaux éclairages plus modernes.