Plan Vigipirate et Prévention des risques majeurs

Le plan Vigipirate est un dispositif global de vigilance, de prévention et de protection qui concerne l’ensemble des secteurs d’activité du pays. Il implique tous les ministères mais également l’ensemble de la population.

En signalant un comportement dangereux, vous pouvez éviter qu’un acte criminel soit commis.

Télécharger la fiche d’information :  Signalement de situations suspectes grand public

NB : La posture VIGIPIRATE « Eté 2017 » s’applique à partir du 23 juin 2017 et prend en considération les vulnérabilités propres à la période estivale. Elle s’applique, sauf événement particulier, jusqu’au 4 septembre. L’ensemble du territoire national est maintenu au niveau « sécurité renforcée-risque attentat »

Document d’Information Communal sur les Risque Majeurs

Le DICRIM, un document indispensable pour informer les Cap d’Aillois sur les risques majeurs

 Pour répondre à une obligation légale, la municipalité a publié le DICRIM, Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs. Ce support officiel, destiné au public, a une double vocation : informer au mieux nos concitoyens sur les risques recensés sur la commune, et les éclairer sur les différentes attitudes à adopter pour y faire éventuellement face.

Le DICRIM est également consultable directement en mairie, et peut être téléchargé en cliquant  ici

Besoin de plus amples informations sur ces deux documents ?
Contacter le service Urbanisme de la mairie : 04 92 10 59 62 / 45

DICRIM

Compte tenu des responsabilités des Maires en matière de sécurité publique, il convient de prévoir l’organisation d’un dispositif de traitement des crises à l’échelon communal.

Cette structure de crise doit offrir la possibilité de faire face aux premiers instants de tout événement pendant lesquels la commune peut être isolée et démunie.

Le Plan Communal de Sauvegarde, éditée par la Ville depuis 2007 et mis à jour chaque année, permet donc d’anticiper sur l’arrivée éventuelle d’un sinistre ou d’un accident à l’échelle de Cap d’Ail  puis de le traiter dans les meilleures conditions possibles.