Aménagement des Espaces Verts

L’aménagement des espaces verts au cœur de la ville

« Restaurer et valoriser la nature en ville », tel est le plan dans lequel s’est engagée Cap d’Ail.

En effet, si la commune préserve et valorise son patrimoine naturel, elle entretient aussi ses nombreux parcs et jardins pour créer des «zones vertes » au cœur même de l’espace urbain. Des ensembles de verdure sont également intégrés aux nouveaux aménagements urbains et les restanques arborées du quartier saint Antoine, créées en 2013, en sont l’illustration.

En outre, la commune gère ses espaces verts de manière écologique, avec des méthodes respectueuses de l’environnement (zéro phytosanitaire, désherbage alternatif, protection biologique intégrée).

Dans ce cadre, le service Espaces Verts de la ville a réalisé un diagnostic du patrimoine naturel cap d’aillois afin d’améliorer la biodiversité de tous ses espaces verts.

8 actions simples ont été mises en place :

  1. Aménagement des habitats pour la faune locale : nichoirs pour les oiseaux, tas de bois et branchages pour les hérissons
  2. Réduction de la consommation d’eau pour l’arrosage
  3. Valorisation des déchets verts (broyage, compost)
  4. Utilisation d’une végétation adaptée au milieu
  5. Amélioration naturelle des sols
  6. Protection naturelle des végétaux, comme par exemple avec l’utilisation des coccinelles pour lutter contre les pucerons.
  7. Protection des zones naturelles, friches dans lesquelles nombre d’animaux peuvent se réfugier, se nourrir et se reproduire. Ces espaces sont recherchés pour leur stabilité et leur calme.
  8. Communication et formation de différents intervenants à la biodiversité.

En ce qui concerne l’embellissement des jardins, après avoir créé en 2014 le jardin des douaniers, la commune a cette année plusieurs projets :

  • Réaménagement d’un massif arbustif au Port de Cap d’Ail par la plantation d’une roseraie
  • Jardin d’enfant Beaverbrook : suppression d’une haie de cyprès et replantation de végétaux arbustifs à fleur et à parfum
  • Replantation d’arbustes Pointe des Douaniers et apport de compost au sol.

Une équipe pour valoriser les espaces verts municipaux

Pour mettre en œuvre ces projets au quotidien et sur le long terme, huit agents, répartis sur des postes fixes ou en brigade « volante », veillent à l’entretien, la propreté et la maintenance des jardins de Cap d’Ail. Ils sont encadrés par un responsable de service qui est en lien direct avec l’adjoint au maire délégué aux Espaces Verts.

  • Un agent dédié au parc du Château des Terrasses ; un agent au parc Sacha Guitry ; deux agents à la Marquet ; une brigade de quatre agents affectée à la maintenance du jardin des douaniers, des espaces verts et jardinières aménagées de la ZAC Saint Antoine, du Cimetière, du jardin Bellanda de Castro…